La vie sous la tente

21snowshoes

La vie dans les tentes

Il y a 4 tentes prospecteur, je partage celle de la famille de Kenny et Charlotte Loon, les guides du voyage. Nous sommes quatre, Maggie, leur fille de 18 ans, est avec nous. La nôtre est beaucoup plus grande, (16×20) puisqu’elle sert de lieu de réunion pour les prières avant le départ, les cercles de partage, les festins, l’accueil des skidoo men.

Kenny et Charlotte ont l’habitude de ce genre de voyage et vie en forêt. Ils arrivent tout juste d’un autre journey à LG2 avec les jeunes des centres services sociaux. Ils en ont vu d’autres. Il y a 5 ou 6 guides pour ce genre de voyage traditionnel à Mistassini, ils sont de ceux-là!

D’abord, c’est une adaptation, je vis avec une famille, un noyau tissé serré, de l’amour qui déborde… Défi pour l’alimentation (tout est différent de mes habitudes) se changer, se laver, aller au toilettes, prendre ma place dans la cuisine, l’apprentissage de toutes les tâches quotidiennes qui sont plus qu’évidentes pour eux. J’ai souvent l’impression de tout faire tout croche. Pour quelqu’un d’autonome et débrouillarde comme moi, ce n’est pas évident… mais bon, je mets l’égo de côté et ca va. Suffit de me rappeler que c’est un immense cadeau de la vie que de pouvoir partager tout cela et de recevoir ces enseignements précieux. Gestes, paroles, actions, habitudes, façon de faire, manière… tout est basé sur une logique longuement éprouvée par des siècles d’adaptation à la vie en pleine nature sauvage et impitoyable. Apprendre l’économie d’énergie, rapidité et efficacité, bien faire les choses pour ne pas recommencer. La vie des Cris en dépendait.

J’admire et j’apprends!

Le choix de l’emplacement pour la tente. On aurait tendance a choisir un endroit dégagé, et pourtant, il est beaucoup plus logique de nettoyer les branches et entasser la neige profonde (isolation) dans un endroit choisi au milieu des arbres afin de profiter de leur proximité pour les faire tomber directement sur le site de la tente et éviter le transport des arbres. On est aussi à l’abri du vent glacial entouré d’arbres.

Comment faire des nœuds faciles à défaire… Il y a des nœuds partout sur les tentes, les traineaux, les boîtes en carton pour la nourriture… Comment débiter les troncs pour ne pas laisser de branches, ramasser les branches d’épinettes et de sapin, (casser par en haut, les ours cassent les branches par en bas, c’est un indice de lieu d’hibernation) les entasser correctement et les transporter sur un petit tronc de sapin préalablement ébranché sauf 3 branches a la base ! La façon de placer le sapinage au plancher est importante.

Apprendre à préparer les appâts pour la pêche (night line) et comprendre la fastidieuse pêche au filet. Préparer la viande pour la cuisson sur bâton sur le feu. (Apaun)

Cuisiner la bannique, fendre le bois, renflouer la tente de neige pour assurer l’isolation, poser des collets à lièvres, réparer mes raquettes brisées, construire une table, réparer mes sacs de voyage décousus, et plus…. et tout cela, en filmant le plus possible…

Planification de la prochaine journée de marche
Planification de la prochaine journée de marche
Un des nombreux sites de campements sur le bord du Lac Mistissini
Un des nombreux sites de campements sur le bord du Lac Mistissini
Charlotte prépare un pain bannique
Charlotte prépare un pain bannique
Jerrica cuisine des beignes frits au bleuets "deglep"
Jerrica cuisine des beignes frits au bleuets
« deglep »
Kenny installe un "night line"
Kenny installe un « night line »
Mamma Sophie cuisine des crêpes
Mamma Sophie cuisine des crêpes au dernier campement, site du gathering estival (camps en bois et toile)
Cuisson de la viande d'orignal sur le feu
Cuisson de la viande d’orignal sur le feu
Festin pour la fête de Kenny
Festin pour la fête de Kenny
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s